BANDE DE LAPINOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BANDE DE LAPINOS

Forum AMICAL
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fabrication de son levain

Aller en bas 
AuteurMessage
Ma lapinos
Surveille le terrier !
Surveille le terrier !
Ma lapinos


Nombre de messages : 186
Localisation : Au terrier de Branchy
Date d'inscription : 26/01/2005

Fabrication de son levain Empty
MessageSujet: Fabrication de son levain   Fabrication de son levain EmptyJeu 3 Mar à 20:12

Bon, on m'a demandé comment on fabriquait le levain, alors voici ma recette ....

LEVAIN NATUREL


Dans un bol avec couvercle (genre tupperware) tu mélanges :
* 1 càc de sucre ou miel
* 20 g de farine de seigle (La farine de seigle est très bien, mais si tu as une autre farine T100 ou T150 ça va aussi. De la complète par exemple )
* 20 d'eau de source tiède. (température ambiante)

Fabrication du levain :
Tu mélanges bien et tu pose un gaze sur le bol (protéger des envahisseurs éventuels) et tu rabats le couvercle, sans fermer pour que le levain respire. Il va se mettre à buller.

Nourrir son levain :
J 1 = 20 g d'eau + 20 g de farine de seigle + 1 cuiller à café de miel ou sucre
J 2 matin et soir = 20 g d'eau + 20 g de farine de seigle
J 3 matin et soir = 20 g d'eau + 20 g de farine de seigle
puis rien J 4 et
J5 puis J6 = 20 g d'eau + 20 g de farine de seigle

Ensuite tous les deux jours environ (en fait ça dépend en fait de la fréquence à laquelle tu fais ton pain) tu le rafraîchis avec farine et eau à poids égal (20 g + 20 g par exemple).

Ne pas oublier de le "touiller" tous les jours.
Et de le changer de bol 1 x par semaine !

Fabrication d’un pain au levain :
quand je veux faire un pain 8 h (environ) avant (la veille au soir) tu pèses ton levain.
Si par exemple il te faut 150 g de levain et que ton levain pèse 100 g, tu complètes avec 50 g d'eau et 50 g de farine. (voir un peu plus car en versant, il y a toujours des restes dans le bol !)
Tu en prélèves 50 g que tu remets dans ta boîte, et que tu nourris comme d'habitude. Il te reste donc 150 g pour faire ton pain !
Il te faut à peu près 150 g de levain pour 500 g de farine.

Si tu pars 3 jours, il restera tout seul à la maison comme un grand sans broncher. Si tu pars plus longtemps, tu l'emmènes avec toi. (il adore se promener)

Et petite tradition... il faut baptiser son levain...

et voili à quoi ressemble un pain fait avec Tamagoshi !


Fabrication de son levain 1erpainautama6iv
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de son levain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BANDE DE LAPINOS :: DERRIERE LES FOURNEAUX :: PAINS ET VIENNOISERIES-
Sauter vers: