BANDE DE LAPINOS

Forum AMICAL
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Empreinte écologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ma lapinos
Surveille le terrier !
Surveille le terrier !


Nombre de messages : 186
Localisation : Au terrier de Branchy
Date d'inscription : 26/01/2005

MessageSujet: Empreinte écologique   Lun 31 Jan à 16:49

Empreinte écologique :

Vous en avez entendu parler ! Voici l'extrait d'un article :


Elle évalue la surface totale requise pour produire les ressources que nous utilisons (nourriture, vêtements, biens et services, etc) pour répondre à notre consommation d’énergie et pour fournir l’espace nécessaire à nos infrastructures (logements, route,etc.)

Un français par ex a besoin d’environ 5,2 hectares de surface biologiquement productive pour survenir à ses besoins : c’est son empreinte écologique sur la planète ; elle dépend directement de la façon de nous nourrir, de nous déplacer, de nous loger…
L’empreinte d’un chinois est de 1,5 hect, celle d’un habitant du Mozambique 0,5 et un Américain a besoin de 10 hectares pour assurer ce mode de vie « qui n’est pas négociable » pour reprendre l’expression de G.W Bush !

Si l’on divise l’ensemble des surfaces productives de la planète par les 6 milliards d’habitants, on constate que la terre met à notre disposition 1,9 hect par personne, et çà sans tenir compte des autres espèces……..

Si tous les habitants de la Terre vivaient comme un français, il faudrait 2 planètes supplémentaires pour vivre ensemble !

Le modèle de vie que nous proposons aux pays du sud à travers nos produits, nos médias ou nos publicités, et auquel ils se sont légitimement en droit d’aspirer, n’est pas compatible avec les ressources de la planète : on estime par ex que si tous les chinois possedaient une voiture, il faudrait doubler la production actuelle de pétrole…..

A un niveau global, l’empreinte écologique de l’humanité a pratiquement doublé depuis 40 ans et a dépassé la capacité biologique de la terre au cours des années 70.

Il est donc plus que jamais urgent de revenir à un mode de vie qui soit en équilibre avec les richesses que nous offre la nature.

Tout ceci n’est possible que si chacun d’entre nous se sent concerné et utilise au mieux les 3 pouvoirs dont il dispose : ses votes, sa consommation et ses investissements.


je vous mets un lien qui vous permettra de calculer votre propre empreinte écologique .... http://www.wwf.fr/empreinte_ecologique/index.htm... ben ! ça fait réfléchir !! scratch

_________________
La force c'est de pouvoir casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Empreinte écologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calculez votre empreinte écologique avec WWF
» Test : Quelle est votre sensibilité écologique ?
» Lessive écologique
» empreinte digitale
» Une BD écologique suite et fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BANDE DE LAPINOS :: GENERAL - LOISIRS :: CHIC PLANETE-
Sauter vers: